Transformer sa salle de bains : passer de la baignoire à la douche italienne
Remplacer une baignoire par une douche à l’italienne est souvent une question d’espace. En effet, la douche à l’italienne permet d’optimiser l’espace d’une petite salle de bains. Souvent réalisée sur mesure, elle s’adapte à toutes les configurations. Mais les douches à l’italienne permettent également d’aménager des salles de bains adaptées aux PMR (personnes à mobilité réduite). Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans les travaux !
Quels sont les critères à considérer pour choisir une douche italienne parfaitement adaptée à votre salle de bains ?
Les dimensions de l’espace douche
Les dimensions de l’espace douche doivent s’adapter à l’espace dégagé par votre baignoire, mais également à vos besoins en termes de confort.
L’idéal est de prévoir un minimum de 80 x 100 cm. Autrement, mieux vaut partir sur une cabine de douche classique. Si vous disposez d’une superficie suffisante, n’hésitez pas à prévoir davantage d’espace !
La configuration de la douche
En fonction de votre espace, vous pouvez opter pour différentes configurations :
- la pose en niche, entre trois murs ;
- la pose entre deux murs, la plus classique ;
- la pose frontale, sur un seul mur. Atypique, elle offre deux accès à l’espace douche.
Le receveur de douche
Les douches italiennes peuvent présenter deux types de receveurs :
- le receveur à poser : facile à installer, il est idéal pour un projet de rénovation. Cependant, le sol de la douche ne sera pas parfaitement de plain-pied avec celui de la salle d’eau ;
- le receveur à encastrer : il requiert davantage de travaux, mais il est plus esthétique et adapté aux PMR.
Le type de carrelage
Le choix du carrelage est avant tout une question de goût. Souhaitez-vous agencer un espace minimaliste avec des carreaux blancs, miser sur le rendu naturel de la pierre ou bien opter pour le charme des carreaux de ciment ?
Pensez également à l’aspect pratique. La pierre, par exemple, requiert un entretien rigoureux. Dans une pièce d’eau, on privilégie généralement le grès cérame, résistant et étanche. Il se décline en une infinité de coloris et de finitions, et peut même imiter d’autres matériaux.
Comment remplacer votre baignoire par une douche italienne ?
Les étapes des travaux
Voici les étapes pour remplacer une baignoire par une douche italienne :
- La dépose de l’ancienne baignoire.
- L’ajustement du niveau d’arrivée d’eau avec la future douche et l’installation d’une nouvelle alimentation d’eau.
- L’installation du receveur à poser ou à encastrer. Une remise à niveau est parfois nécessaire pour permettre à l’eau de s’écouler suivant les normes en vigueur.
- La pose d’un joint d’étanchéité.
- Si besoin, la reprise des manques au sol (si l’espace douche est plus petit que celui occupé par la baignoire).
- L’installation du carrelage et de la paroi de douche.
- L’installation de la robinetterie.
L’intervention d’un professionnel
Les travaux d’installation d’une douche à l’italienne sont délicats et doivent répondre à une réglementation précise. Si vous n’êtes pas un bricoleur averti, mieux vaut les confier à un professionnel expérimenté.
Profitez du réseau Guide Artisan pour trouver rapidement un artisan spécialiste de la salle de bains près de chez vous et recevoir un devis détaillé !