Comment réduire la consommation électrique d’un climatiseur ?
Bien régler votre climatisation vous permettra de réaliser des économies d’énergie, et donc de faire baisser votre facture. Mais quelles sont les techniques à mettre en place pour réduire la consommation de votre système de climatisation ?
1. Bien choisir son climatiseur
Dans le commerce, vous trouverez différents systèmes de climatisation :
- le climatiseur monobloc : souvent mobile, il convient à des petits espaces ;
- le climatiseur split : il peut s’agit d’un climatiseur monosplit, qui possède une unité extérieure et une unité intérieure (pour refroidir une seule pièce), ou bien d’un climatiseur multisplit, qui possède une unité extérieure et plusieurs unités extérieures (pour climatiser plusieurs pièces) ;
- le climatiseur gainable : discret, il s’installe sous les combles ou dans un faux-plafond ;
- le climatiseur réversible ou pompe à chaleur air air (PAC air air) : il peut également servir de système de chauffage d’appoint en hiver.
Quel que soit le type d’appareil de climatisation que vous choisirez, tournez-vous vers une classe énergétique élevée pour faire des économies. Une classe A, A+, A++ ou A+++ vous assure de bonnes performances énergétiques.
2. Régler la température
Il est important de régler la climatisation avec parcimonie. En journée, il est recommandé de conserver une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur comprise entre 5 et 7 °C. La nuit, cette différence ne doit pas excéder 5 °C. Ainsi, vous protégez votre santé et vous faites des économies sur votre facture d’électricité.
À savoir : la réglementation française interdit d’avoir recours à la clim lorsque la température ambiante est inférieure à 26 °C (décret n°2007-363 du 19 mars 2007).
Pour mieux contrôler la température, utilisez la fonction timer (programmation) ou la minuterie de vos climatiseurs.
3. Régler la ventilation
En journée, vous pouvez régler votre ventilateur en mode « auto » pour éviter les courants d’air tout en atteignant la température de consigne.
Aujourd’hui, les climatisations intègrent souvent un mode silencieux. Il permet de faire baisser le niveau sonore du ventilateur tout en continuant à rafraîchir une pièce à la température idéale.
4. Bien placer le groupe extérieur et les unités intérieures
La pose d’un climatiseur est complexe, c’est pourquoi elle est souvent confiée à un climaticien professionnel.
L’unité extérieure doit être placée dans un espace avec une bonne circulation d’air. Autrement, l’air chaud aura du mal à s’évacuer et le compresseur dépensera davantage d’énergie. Vous devez également protéger le groupe extérieur du soleil, sans bloquer les grilles de ventilation.
Par ailleurs, les côtés et le bas des unités intérieures ne doivent pas être obstrués.
5. Entretenir correctement son climatiseur
Un entretien régulier de votre climatiseur est nécessaire pour conserver sa performance énergétique. Il est fortement conseillé de souscrire un contrat d’entretien annuel auprès d’un artisan spécialisé.
En été, nettoyez vos filtres tous les mois afin de ne pas empêcher la libre circulation de l’air.