Pourquoi ma climatisation s’arrête et redémarre ? Comment régler cette panne courante ?
Votre climatiseur fonctionne par intermittence ? Il s’arrête tout seul au bout de quelques minutes, et redémarre de manière impromptue ? Si ce phénomène se répète, de jour comme de nuit, il va vous falloir trouver l’origine de ce dysfonctionnement, qui influe sur le débit d’air conditionné, et le rafraîchissement de vos pièces de vie. On vous donne quelques pistes pour identifier la panne, y remédier et éviter les coups de chaud.
Pourquoi la climatisation s’arrête et redémarre toute seule ?
Voici les principales causes qui peuvent expliquer des arrêts et redémarrages intempestifs de votre climatisation :
Une mauvaise installation
L’emplacement de votre climatiseur mural a une grande importance. Si vous le placez trop près de certains meubles, ou de rideaux par exemple, les sorties d’air peuvent se retrouver obstruées, ce qui occasionne une surchauffe de votre appareil. De même, l’unité extérieure ne doit pas être encombrée. Veillez à ne rien déposer dessus.
Une sollicitation extrême
Si vous utilisez votre climatiseur, split ou monobloc, de manière intensive, surtout en période de fortes chaleurs, il peut être sur-sollicité. Votre climatiseur finit par se mettre en sécurité en cas de surchauffe.
Un encrassement des filtres
La poussière a tendance à s’accumuler sur les filtres de votre climatiseur. Si les filtres sont trop encrassés, cela peut entraîner également une surchauffe de l’équipement, qui par mesure de sécurité, s’arrêtera.
Un manque de fluide frigorigène
Si votre climatiseur utilise du fluide frigorigène pour produire du froid, son niveau est peut-être insuffisant. Lorsque votre équipement manque de gaz réfrigérant, ou en perd en cas d’une éventuelle fuite, le compresseur fonctionne en permanence et se met à surchauffer. Le thermostat de sécurité de la climatisation enclenche alors l’arrêt de l’appareil, pour que le compresseur puisse se refroidir.
L’instabilité du réseau électrique
Le réseau électrique peut subir des micro-coupures de courant, notamment en cas d’intempéries. Cela peut perturber le fonctionnement de votre climatisation.
Un problème de surtension électrique
c’est souvent le cas si vous utilisez des prises électriques multiples.
Un problème technique
Problème à une pièce défectueuse, un souci au niveau de la carte électronique d’une des unités, ou un défaut de fabrication.
Que faire dans ce cas ?
Si votre système de climatisation, murale ou mobile, split ou monobloc, s’arrête inopinément puis s’enclenche à nouveau quelques instants plus tard, de manière répétée, vous pouvez tenter de le réparer en :
- Nettoyant les filtres : pour dépoussiérer les filtres de votre climatiseur, reportez-vous à la notice du fabricant. Commencez par éteindre l’appareil, ouvrez le coffre de l’unité et déclipsez les filtres. Aspirez la poussière et les saletés puis nettoyez les filtres à l’eau tiède à l’aide d’une éponge. Laissez sécher les filtres à l’air libre avant de les réinstaller dans l’unité intérieure de la clim.
- Dégageant les sorties d’air : vérifiez que les sorties d’air et les grilles de l’unité intérieure ne sont pas encombrées par des meubles ou autres obstacles. L’unité extérieure doit aussi être contrôlée : assurez-vous que des feuilles ou branches n’altèrent pas son fonctionnement.
- Réinitialisant le climatiseur : éteignez votre appareil, coupez son alimentation électrique, puis rallumez-le et lancez sa réinitialisation.
- Remplaçant les piles de la télécommande :insérez des piles neuves dans la télécommande de votre climatiseur.
- Changeant les branchements : essayez de brancher votre appareil de clim sur un circuit relié à la terre, plutôt que sur une multiprise.
Quand faire appel à un professionnel pour réparer votre clim ?
Si le problème de votre climatisation est lié à un manque ou une fuite de fluide frigorigène, vous ne pourrez pas réparer la panne par vous-même. En effet, les fluides frigorigènes, hautement inflammables, sont des produits dangereux qui doivent être manipulés avec précaution, pour votre sécurité, et afin de préserver l’environnement. Seuls des frigoristes agréés, équipés du matériel adéquat, sont habilités à recharger le gaz réfrigérant de votre climatisation.
Si après toutes les vérifications citées plus haut, le problème d’arrêt et de redémarrage persiste, il est conseillé de faire appel à un chauffagiste professionnel, qui pourra établir un diagnostic précis, ou de vous mettre en contact avec le service après-vente du magasin où vous avez acheté votre système de climatisation.
Comment éviter ce type de problème à l’avenir ?
Système de climatisation qui s’arrête et qui redémarre de manière intempestive, appareil de clim qui surchauffe, climatiseur qui ne fait plus de froid ou souffle de l’air chaud, équipement au niveau sonore inhabituel... De manière générale, tous ces dysfonctionnements sont souvent dus à un manque d’entretien, qui altère le bon fonctionnement de l’appareil. Afin d’éviter les mauvaises surprises, notamment au début de l’été où l’on a le plus besoin d’être rafraîchi par de l’air conditionné, pensez à faire réaliser un entretien régulier, au moins une fois par an, par un chauffagiste qualifié. Une clim bien entretenue vous garantira des performances optimales toute l’année, surtout si c’est un climatiseur réversible que vous utilisez en mode chauffage pendant l’hiver.